boutch68
1 étoile
1 étoile

Safari condo motorisé (pour et contre)

15 avr. 2019, 11:08

Bonjour j'aimerais avoir vos point positif et négatif pour un safari condo pour un couple sur des voyage de courte duré et de longue duré, donc de week-end a 1 mois, merci beaucoup

fanny170
2 étoiles
2 étoiles

Re: Safari condo motorisé (pour et contre)

15 avr. 2019, 11:50

Chacun ses goûts, mais j'essaierais avant tout d'en louer un pour une couple de semaines à savoir si tous les deux vous aimez ou pas cette promiscuité! L'avis des autres est bien beau, mais rien comme l'essayez soi-même pour une couple de milles $ mais qui te sauvera peut-être d'un divorce et d'une sacrée dette !

boutch68
1 étoile
1 étoile

15 avr. 2019, 12:04

merci mais ce ce coté j'ai aucun doute que tous va super bien allé coté proximité avec ma blonde ;-)

fanny170
2 étoiles
2 étoiles

15 avr. 2019, 12:21

boutch68 a écrit :merci mais ce ce coté j'ai aucun doute que tous va super bien allé coté proximité avec ma blonde ;-)

Certaines personnes ne peuvent pas vivre facilement dans des endroits restreints comme dans +- 120 pi.car. versus les +-1200 pi.car. habituels. Ça prend absolument de l'organisation et une bonne coordination entre les 2 conjoints.
Il n'y aura aucun problème pour personne d'y vivre si le motorisé ne sert que de moyen de transport et que pour dormir...

boutch68
1 étoile
1 étoile

15 avr. 2019, 12:41

oui c'est bon de ce coté tous est parfait ;-), merci quand meme

fanny170
2 étoiles
2 étoiles

15 avr. 2019, 13:09

boutch68 a écrit :oui c'est bon de ce coté tous est parfait ;-), merci quand meme

Si vous avez déjà fait du camping en tente ou autre, vous n'aurez aucun problème car dans un motorisé, c'est du camping "deluxe" avec toutes les commodités ! :wink:
Si vous êtes réellement acheteur, regardez ceux avec une génératrice, très commode en "sans service" !

boutch68
1 étoile
1 étoile

15 avr. 2019, 13:20

parfait merci, est ce qu'avec panneau solaire pourrait très bien remplacer la génératrice ?

fanny170
2 étoiles
2 étoiles

15 avr. 2019, 13:39

NON, les panneaux ne servent qu'à garder la charge sur la ou les batteries pour ne faire fonctionner que les appareils fonctionnant sur le 12 VOLTS tels que l'éclairage, le chauffe-eau au propane, le chauffage au propane et une télé 12 VOLTS !

fanny170
2 étoiles
2 étoiles

15 avr. 2019, 13:42

(suite) à moins d'avoir des centaines de pi. ca. de panneaux solaires et des dizaines de batteries, le tout raccordé à un onduleur qui transformerait le 12 VOLTS DC en 115 VOLTS AC, on oublie çà !

Famille aliner
2 étoiles
2 étoiles

15 avr. 2019, 19:23

fanny170 a écrit :(suite) à moins d'avoir des centaines de pi. ca. de panneaux solaires et des dizaines de batteries, le tout raccordé à un onduleur qui transformerait le 12 VOLTS DC en 115 VOLTS AC, on oublie çà !

Bref, si vous compter utiliser des panneaux solaires, selon leur capacité c'est possible mais... il est essentiel de bien évaluer vos besoins et de s'informer un peu. Normalement on calcule environ 4-5 heures/ jour où le panneau fournit 100% en été. 4h x 170 w= 680wh / 12v = 56 ampères soit environ l'équivalent de 2 heures en théorie en continue ou l'on consommerait 20 ampères/h. J'aime bien me garder une marge de 50% dans ce calcul et dire 1 heure en réalité.
L'éclairage au del est environ 1 ampère/h pour 3-4 ampoules simples en même temps chaufferette (moteur)- pompe à eau 3 ampères/h une cafetière électrique est environ 10 ampères/h mais un convertisseur est requis. Ne pas oublier les pertes fantôme comme l'électronique du frigo.... de la transformation de l'énergie et de l'âge de la batterie et de sa capacité.
La prudence s'impose.... avec la rigueur et la diligence dans l,'utilisation.

Il faut tenir compte de l'ensoleillement et de sa durée ( variable selon la saison) et de l'utilisation désirée. Un panneau fixe et un second portatifs sont souvent des options utilisées.

Par exemple avec une batterie à décharge profonde de type 27, un panneau de 170 w sera suffisant pour recharger une utilisation TRÈS responsable de l'électricité quotidiennement à moins à moins d'avoir la malchance d'avoir de plusieurs journées nuageuses ou pluvieuses qui perdurent. Normalement, l'apport quotidien de soleil suffit à pleinement recharger.

Le même panneau et deux batteries de 6 volts permettra beaucoup plus de souplesse et plus de de possibilités avec l'inconvénient du poids de ces dernières. Ici l'onduleur sera normalement utilisé.

La problématique n'est pas de produire l'électricité mais son emmagasinage.

Un bel été à vous
Escape 19 en construction
Aliner Expédition 2006
GMC Canyon SLE 4x4 avec Duramax 2,8l 2016
Génératrice Honda eu1000i

Pierre04
0 étoile
0 étoile

16 avr. 2019, 06:55

Bonjour,
J'ai possédé un safari condo de 18 pieds pendant 4 ans et ensuite un classe B de 24 pieds.
L'espace est restreint mais en ajoutant une tente cuisine c'est beaucoup mieux. La toilette et le douche demeure un inconvénient. Une fois installé au camping pour des séjours plus long, les déplacements occasionnels demeurent un problème car vous devez tous rangés et déconnectés.
Nul besoin d'une génératrice celle du classe b a très peu servit.
Les équipements et les accessoires doivent être restreint vu le peu d'espace pour entreposer.
Si c'était à refaire, J' opterais pour le 20 pieds modèle lsx,

Les déplacements en ville et le stationnement sont faciles. Vous demeurez discrets. Vous pouvez dormir sans surélevé le toit. Véhicule fiable, économique à l'essence et à l'entretien. Toujours prêts à partir.
Pierre
Québec
Pleasure Way
Plateau TS 2012

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

16 avr. 2019, 16:37

Safari condo ont leur site -forum facebook vs aurez beaucoup d'opinion cependant si vs ne devenez pas proprio ds quelques mois vs ne pourrez plus y accéder,,le dernier membre a bien résumer ,,,ns campons avec un couple qui en possede un de 20 pieds depuis 2006 en plus ils passent 3 mois par hiver en Floride,,,,le seul hic majeur c'est la fameuse toilette a cassette en plein centre du camion ,,eux s'en accomodent ,,mais ce n'est pas tout le monde qui sont prets a utiliser ce type de véhicule,,perso je trouve leurs prix tres élevés,,,mais la valeur de revente est élevée aussi,,bon magasinage maintenant ils ont plusieurs modeles du promaster au sprinter en passant par la savana et leur superbes roulottes ,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

TEXAS
5 étoiles
5 étoiles

17 avr. 2019, 07:33

Nous avons eu (jeunes) une tente (empruntée), une t-r, 3 roulottes, 1 fw Wheel et 3 classes B, 1 "home made", 1 Roadtrek et 1 Pleasure Way.

Aujourd'hui, tous les deux (76 ans) et une épouse malade on ne peut plus voyager. Cependant ce que nous nous ennuyons le + c'est nos 3 classes B surtout quand on en voit un sur la route.

Avec notre expérience de ± 43 ans comme campeur aujourd'hui notre choix d'un vr serait un classe B assez bien équipé neuf (budget $$$$) ou usagé récent.

Le choix d'un vr n'est pas seulement une question de longueur/grandeur mais également le type de caractère des deux. N'oubliez pas que rendu à une certain âge, (pour ne pas dire un âge certain :) ) un vr C'est fait POUR DEUX. Quel type de voyage vous intéresse :?: Êtes-vous nomade ± aventurier ou sédentaire casanier.

Plus on est sédentaire plus un vr plus long, puisqu'il devient votre 2ième maison, sera apprécié. Cependant si vous avez la bougeotte, un vr plus petit, puisqu'il devient votre 2ième auto serait apprécié.

Nos classes B nous ont permis de plus voyager, (32 états américains + 9 provinces canadiennes) qu'avec nos vr remorqués. Nos classes B nous ont permis d'entrer dans les centres villes à volonté. Souvent dans un camping sans réservations de faites, tenant compte de notre petit vr on nous trouvait un emplacement. Même chose sur les traversiers. Sur les autoroutes payantes vous êtes considérés comme une auto.

Quand nous visitions de la parenté ou des amis demeurant au loin ou si je dépassais le .08, nous couchions dans leur "drive-way" En plus l'hiver quand on descendait au sud, on pouvait coucher à l'intérieur car ils sont bien isolés comme une auto normale dans laquelle vous avez toujours chaud même à haute vitesse..

À tout considérer on se sentait beaucoup plus libre et en liberté et surtout plus discret dans nos classes B. En plus mon épouse les appelaient sa "p'tite maison de poupée" très facile à entretenir.

C'est notre opinion libre à vous de la considérer.
Amicalement TEXAS
(alias) Voyageur Xpress

kingquad
3 étoiles
3 étoiles

17 avr. 2019, 07:51

Texas,,,vs réveillez de beaux souvenirs...nous aussi avons possédez tente,tente-roulotte a toit mou,,un classe c 28 pieds,et roulottes ( petites) mais quels beaux petits voyages avec nos 2 fils avec 2 campwagons c'est le vr que j'ai le plus aimer,,et surtout pas de toiles,,ces dernieres années les classes B se vendent en plus grand nombre que toutes les autres catégories,,et leur prix est rendu élevé,,,souvent plus cher qu'un classe A,,,,salutations
tacoma 4 portes 2013,roulotte viking 16 fb 2014

marie65
1 étoile
1 étoile

19 avr. 2019, 06:57

J'ai possédé un Safari condo 16 pieds et j'ai adoré. Seule avec mon fils, la grandeur était bien correcte pour nous. Passer d'une tente au sol à cela, c'était le bonheur! Nous avons parcouru le Québec, les maritimes, la côte est américaine. Parfois pour quelques jours, d'autres fois pour plusieurs semaines. Sa longueur nous permettait de camper dans les secteurs rustiques,, dans des coins souvent peu accessibles aux vr plus imposants. Je l'ai vendu parce qu'il me coûtait trop cher de réparations… Il avait dix ans et 125 000 km. Tout s'est mis à briser en même temps. Ça reste un véhicule moteur: freins à changer (plusieurs fois!), suspension ( 3 fois en 10ans!), air climatisé brisée, rouille … C'est un deuxième véhicule à entretenir, à immatriculer, à assurer… Je vais bientôt faire un nouvel achat et je crois que je vais plutôt m'orienter vers une petite roulotte pour éviter ces frais supplémentaires.

Revenir vers « Les véhicules récréatifs »