Types d’équipement (tentes et VR)

Pour tous les goûts et toutes les bourses

Il existe une variété presque infinie de modèles de tentes et de VR. Prenez le temps de magasiner et de poser des questions avant d’arrêter votre choix. Vous pouvez aussi faire du camping clés en main pour vous initier et découvrir ce qui vous convient le mieux.

La tente

L’un des types de résidences les plus anciens du monde conserve  des millions d’adeptes : la tente! Logeant une ou une douzaine de personnes, la tente est parfois équipée d’un ou de plusieurs vestibules et d’une cuisinette de moustiquaire. Pour ceux qui recherchent un contact privilégié avec la nature.

La tente-roulotte

Aussi appelée tente-caravane, la tente-roulotte se replie sur elle-même pour le transport et l’entreposage. Légère, facile à tracter, économique, la tente-roulotte est idéale pour les jeunes familles désireuses de camper dans un certain confort.

La caravane portée

La caravane portée (ou autocaravane séparable) s’installe sur une camionnette. Choisissez un modèle bien adapté à votre véhicule tracteur et vous apprécierez la maniabilité de ce tandem. Pour le camping hors piste, confort en plus !

La roulotte classique et la caravane à sellette

Ces deux types de VR doivent être remorqués par un véhicule robuste. La caravane à sellette s’arrime dans la caisse d’une camionnette. La roulotte classique peut aussi être tractée par un véhicule utilitaire sport. Avec cuisine, chambre(s), coin audio vidéo et espaces de rangement, votre VR vous assurera paix et espace.

Autocaravanes motorisées

Les autocaravanes motorisées existent en trois catégories : A, B et C.

Les autocaravanes de classe A

Ressemblant un peu à un autobus de l’extérieur, et à un condo de l’intérieur, l’autocaravane de classe A recèle tout le luxe dont vous pouvez rêver. Rallonges spacieuses, grand ou très grand lit, téléviseurs à écran plat, matières nobles, les possibilités sont infinies!

Les autocaravanes de classe B et C

Ces autocaravanes sont en réalité des fourgonnettes modifiées : toit surélevé, plancher surbaissé, couchette, douche, cuisinette… elles renferment toutes les commodités d’un minuscule foyer. Incroyable, non? Aussi faciles à conduire qu’une simple fourgonnette, elles se garent n’importe où. Plus imposante, la classe C comprend une couchette supplémentaire au-dessus de la cabine de pilotage. Moins spectaculaires que les autocaravanes de classe A, elles sont aussi moins dures pour le budget!

Pour en savoir plus sur les VR ou commencer à magasiner, consultez l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec.

  • Camping Québec sur
    votre appareil mobile

    La recherche d’un camping est maintenant disponible à partir d’un appareil mobile

    Accéder à la version mobile